Le Roch’Lab lance une initiative territoire Economie Circulaire Culturelle et Créative
L’engagement de notre société pour la lutte contre le gaspillage, la réduction des déchets et la protection de l’environnement est aujourd’hui une priorité. Le Ré-Emploi est une démarche qui parle aujourd’hui à tous, c’est cependant un changement qui doit se structurer pour être efficace. Le constat est fait que, pour atteindre les objectifs « zéro déchet », le réemploi doit être généralisé à tous les domaines et notamment dans la réutilisation de matières de seconde main pour la filière culturelle et créative dans une démarche d’économie circulaire culturelle et créative.
Une majorité de créatifs sont particulièrement sensibilisés et mobilisés pour mettre en pratique le ré-emploi dans leur démarche de création voire se donnent comme objectif d’utiliser majoritairement de la matière de seconde main, en particulier les pratiquants de l’UpCycling.
Nombreux ceux qui recherche des solutions pour répondre à ces enjeux et n’ont pas face à eux de filière organisée pour leur donner accès à ces matières. Certaines matières sont aujourd’hui orientées vers des circuits de transformation ou de destruction et sont de fait inaccessibles aux créatifs.
Ce projet s’inscrit pleinement dans l’Economie sociale et solidaire et est soutenu par l’IRESA.

Les métiers concernés
Les métiers de la création au sens large sont tous concernés :
Artistes, Plasticiens, Designers, Performeurs, artisans d’art, troupes d’arts de la rue, paysagistes, décorateurs de Théâtre, artistes du spectacle vivant, musiciens, décorateurs de cinéma et production audio-visuelle, etc… sont confrontés à une étape ou une autre de leur démarche de création au besoin d’utiliser des matières de préférence de seconde main.
L’initiative territoire E3C
En tant que créatifs, individuels ou adhérents-usagers d’un Tiers Lieu dédié à la création, en tant que lieu d’exposition favorisant la remise dans le circuit des productions des artistes et créateurs, nous identifions des besoins de structuration, de solutions pour accompagner le développement de cette filière sur notre territoire.
De nombreux territoires abordent aujourd’hui une démarche innovante de gestion des matières-déchets par la voie de l’économie circulaire et mettent en place un Contrat Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC) ou œuvrent pour favoriser cette démarche.
A l’initiative du Roch’Lab, les acteurs du territoire promoteurs de la création basée sur le ré-emploi, proposent la mise en œuvre d’une Initiative Territoire E3C « Economie Circulaire Culturelle et Créative » à l’échelle de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.
Ce dispositif d’Economie Circulaire, en circuit court, aura pour but de rediriger les matières pertinentes collectées ou produites sur le territoire vers les métiers créatifs et valoriser les créations produites dans les lieux d’expositions, galeries d’art et d’artisanat du territoire, voir plus largement vers d’autres circuits de distribution notamment dans le cas de petites séries (par ex mobiliers urbains).
A travers des conventions de partenariat avec les collecteurs et producteurs de matières de seconde main, avec les lieux d’exposition du territoire, diffuseurs, et avec l’appui d’outils numériques à mettre en oeuvre nous serons à même :
- D’identifier les matières et volumes pertinents,
- De centraliser ces matières dans une « matériau-thèque » ou «Ressourcerie Créative » complémentaire à l’atelier Coworking du Roch’Lab
- De mettre en place et adapter les moyens humains, logistiques et matériels à la bonne marche du dispositif
- D’informer les créatifs de la disponibilité des matières,
- De permettre à leurs créations d’être exposées et vendues,
- D’imaginer et mettre œuvre les nouveaux circuits de cette Economie en particulier pour l’émergence de productions en petite série (ex mobilier urbain)
- De mener des actions de sensibilisation du public aux enjeux et à l’intérêt de privilégier cette filière de proximité en circuit court.
- De mener des actions de formation à la création par le ré-emploi
Projection cartographique provisoire du dispositif d’expérimentation E3C
