- Choix collectif par les personnes présentes de 3 sujets parmi les sujets proposés (15minutes)
- Brainstorming Design Thinking (30 minutes par projet)
- Synthèse et Restitution (15 minutes)
Le Design Thinking est une méthode d’innovation collaborative et ouverte sur l’extérieur qui consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées.
Innover par le design, c’est d’abord offrir à une équipe une approche nouvelle des problématiques, pour lui permettre de réfléchir et d’agir différemment. Toutes les organisations qui ont mis en oeuvre cette démarche ont créé une nouvelle culture d’entreprise pour :
- Travailler de manière plus collaborative et effacer la notion de travail en silo
- Privilégier des méthodes de travail plus agiles et itératives afin de repérer plus vite les meilleures pistes de développement
- Favoriser l’expression de la créativité de leurs collaborateurs pour faire circuler les idées neuves
- Co-construire avec leurs clients pour mieux appréhender la création de valeur attendue
- Créer une vision de leur activité future pour fédérer ces acteurs.
Le but : ouvrir les champs du possible et favoriser le développement des soft skills (créativité, intelligence collective, construction des imaginaires et écoute).