Dans l’industrie comme dans la construction, l’aluminium est un métal très utilisé. Ce type de métal est surtout reconnu pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion. Vous l’aurez donc compris l’aluminium est donc plus largement utilisé dans l’industrie. En effet, ce métal peut être transformé de différentes façons : en tôle, en tubes ou encore pour l’emballage d’aliments. Il faut également savoir que le recyclage de l’aluminium peut être effectué indéfiniment. Faisons le point sur ce métal de qualité issu de l’alumine !

Qu’est-ce que l’aluminium ?

L’aluminium est un métal léger, malléable et de teinte argentée. Il est représenté par le symbole chimique Al et le numéro atomique 13. Il est très résistant à l’oxydation et possède une faible densité. L’aluminium est un métal qui se trouve principalement sous forme d’alumine (Al₂O₃) dans la bauxite. À l’état naturel, il n’existe pas sous sa forme pure en raison de sa réactivité élevée.

Grâce à sa capacité à résister à la corrosion et sa légèreté, il fait partie des métaux les plus prisés du marché. L’aluminium a également l’avantage d’être un très bon conducteur thermique et électrique.

Caractéristiques techniques de l’aluminium :

Densité : 2,7 g/cm³ (environ un tiers de la densité de l’acier)

Point de fusion : 660,3 °C (1220,5 °F)

Résistance à la traction :

  • Environ 70 à 700 MPa, selon les alliages (pureté ou traitement thermique).
  • L’aluminium pur a une résistance à la traction de 70 à 150 MPa.

Module d’élasticité : 69 GPa (comparé à 200 GPa pour l’acier).

Conductivité électrique : 35 à 38 millions de Siemens par mètre (MS/m), environ 60 % de la conductivité du cuivre.

Conductivité thermique : 235 W/m·K (Watts par mètre-kelvin), très bon conducteur thermique.

Coefficient de dilatation thermique : 23,1 x 10⁻⁶ /°C (ce qui signifie que l’aluminium se dilate plus que l’acier lorsqu’il est chauffé).

Résistance à la corrosion : Excellente, en raison de la couche d’oxyde qui se forme naturellement à sa surface.

Masse volumique : 2 700 kg/m³

Dureté (Mohs) : 2,75

La production de l’aluminium

La production d’aluminium commence par l’extraction du métal dans la bauxite, qui est une roche riche en alumine. Ce produit passe ensuite en usine pour le broyage et le raffinage de la bauxite afin d’obtenir de l’alumine.
Puis, l’usine procède à l’électrolyse de l’alumine dans des cuves de Hall-Héroult. Cette phase de la production va le modifier en aluminium sous forme de métal.

Vu que l’exposition de l’alumine à l’électrolyse demande une importante quantité d’énergie, la production en usine de l’aluminium est très énergivore. La France fait partie des pays producteurs d’aluminium. Ces dernières années, l’industrie française a développé sa production d’aluminium pour satisfaire la demande mondiale.

La première qualité de ce produit ? C’est qu’une fois sous forme de métal, le recyclage de l’aluminium est renouvelable année après année

Propriétés et utilisations de l’aluminium

L’aluminium est connu pour sa faible densité, trois fois moins que l’acier. C’est pourquoi on l’utilise pour créer des articles et des produits légers. À part cela, le métal est surtout apprécié pour sa résistance à l’eau et à la corrosion, ce qui le rend idéal pour une structure en extérieur, comme tôle, rideaux en métal ou supports en aluminium.

On utilise également ce métal dans la fabrication de produits variés, tels les emballages pour aliments ou encore dans le secteur des aéronefs. Les alliages en aluminium sont aussi couramment employés dans l’industrie automobile afin d’optimiser la capacité en énergie des véhicules électriques.

Mais pas que, il est également utilisé dans l’industrie médicale pour la production d’équipements en aluminium, tels que les emballages stériles ou les vaccins.

Les inconvénients de la production d’aluminium

Même s’il est vrai que la production d’aluminium est essentielle pour l’industrie mondiale, elle pose cependant quelques problèmes environnementaux. En effet, la consommation d’énergie produite pour l’extraction de l’alumine présente dans la bauxite pourrait avoir un impact négatif pour notre planète.

Quoi que le recyclage de l’aluminium puisse s’effectuer indéfiniment, les producteurs essaient de réduire leur besoin en énergie nécessaire pour la production de l’aluminium dans leur usine.

Classé dans:

Industrie,