Dans un projet de construction comme dans un projet de rénovation, les travaux de zinguerie touchent tout ce qui concerne l’évacuation d’eau de pluie. Dans ce contexte, la zinguerie intègre la couverture et l’étanchéité d’un toit.
Mais avec le temps, son usage s’est étendu pour d’autres types de travaux d’aménagement comme les constructions industrielles. Il faut savoir que la zinguerie est, en effet, l’art de façonner le zinc ou le zamac. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la zinguerie et tout ce qui concerne ces métaux.
La zinguerie : qu’est-ce que c’est ?
Le terme zinguerie est issu du mot zinc, du verbe zinguer. L’artisan qui la pratique se nomme le zingueur.
Concrètement, la zinguerie est le fait de façonner des éléments de construction avec du zinc ou du zamac. L’activité consiste donc à travailler ce matériau pour créer des produits ou accessoires de zinguerie. Le procédé vise ainsi à galvaniser la matière, en la recouvrant d’une couche de protection en zinc. Le zingueur évoque les termes « zinguer » ou « zingage » pour définir ces travaux de galvanisation.
Dans le domaine de la construction, la zinguerie se réfère à tous les accessoires qui protègent l’ensemble de la toiture des eaux de pluies. Cela peut être des gouttières, des chéneaux ou encore des faîtages de couvertures du toit.
L’activité de zinguerie concerne alors tous les éléments qui permettent d’améliorer l’étanchéité et la toiture d’une habitation. De nos jours, ces accessoires pour l’évacuation d’eau peuvent être en d’autres matériaux à part le zinc, tels que l’aluminium, le PVC ou le cuivre.
Les matériaux utilisés en zinguerie
En zinguerie, le zinc est le matériau principal utilisé par le zingueur pour créer ses différents éléments. En plus de sa légèreté et sa facilité d’installation, le zinc offre une meilleure étanchéité et une excellente isolation à votre toiture.
Vu sa résistance à l’eau et à la corrosion, ce métal garantit une évacuation d’eau de pluie efficace et vous assure d’avoir un toit étanche.
Pour votre projet de construction, les éléments en zinc, tels que les gouttières, les chéneaux ou encore les faîtages et la couverture de toit, vont améliorer l’étanchéité de votre habitation.
À noter que les éléments de zinguerie peuvent être fabriqués avec d’autres matériaux, comme le cuivre, l’aluminium ou le PVC.
Les différents travaux en zinguerie
Pour un projet de toiture, on sollicite les services d’un artisan zingueur pour les travaux de zinguerie, parmi lesquels on retrouve :
- L’installation d’un toit en zinc, le couvreur zingueur va poser une couverture en zinc sur la charpente de votre toiture.
- Ensuite, il va installer les gouttières et les chéneaux pour faciliter l’évacuation d’eau de pluie et empêcher l’infiltration d’eau dans le toit.
- Les éléments de zinguerie peuvent apporter une protection à votre piscine ou votre terrasse, avec des garde-corps en zinc. À part cela,, vous pouvez les utiliser comme poteaux de jardin, bordures de fenêtres ou encore protection de câbles électriques.
Pour travailler le zinc, ou plutôt galvaniser ce matériau, le zingueur utilise deux méthodes très particulières. Il peut le traiter par galvanisation à chaud en ajoutant dans le bain de zinc fondu du fer ou de l’acier. Mais le zingueur peut aussi choisir l’électrozingage, ou le zincage pour mieux façonner l’épaisseur. Ce dernier, qui est un procédé par électrolyse, va modifier le caractère du zinc.