Selon Larousse, le giron est présenté comme un refuge de sécurité, pareil pour le giron d’un escalier. En effet, celui-ci est la profondeur nécessaire d’une marche pour que les pieds se trouvent en sécurité. En termes techniques, le giron d’un escalier est la distance entre le nez de la marche et la contremarche. Il est représenté par la surface disponible pour mettre les pieds.

Pour établir les dimensions d’un escalier, il est recommandé de mesurer la distance du giron. En ce qui concerne les normes de sécurité concernant les girons d’escalier, elles sont inscrites dans la norme XP P 21-211 présente dans la loi de Blondel. Voici une définition de ce qu’est un giron d’escalier !

Giron de marches d’escalier : définition et normes

En théorie, le giron d’un escalier est la profondeur d’une marche sur une structure. Cette dimension se mesure entre le nez de la marche et la contremarche. C’est donc la surface disponible sur l’escalier pour mettre son pied, que l’on monte et l’on descend.

Le giron est un élément fondamental lorsqu’il s’agit de mesurer les dimensions d’un escalier sur papier. La distance va définir le confort et la distance de sécurité sur la structure, trop petite, l’utilisateur risque de tomber.

En gros, le giron est mesuré entre les nez des marches de l’escalier. Pour que cela soit confortable, sa dimension doit être définie entre 20 et 30 cm. Sur un escalier droit, la mesure du giron doit être identique sur la ligne foulée afin que chaque montée ou descente soit plus fluide. Il faut savoir que la ligne de foulée va définir l’axe où mettre son pied pour emprunter l’escalier.

Calcul du nombre de marches sur un escalier

Au XVIIe siècle, l’architecte François Blondel a élaboré une formule liée à la distance à laquelle doit être une marche et pour calculer les dimensions d’un escalier. L’objectif de cette formule est de maintenir constant l’effort de l’usager à chaque montée ou descente.

Comme paramètres, elle est définie par :

P= distance d’une enjambée

G= dimension giron

H= hauteur de marche

La loi de Blondel s’écrit comme suit : P = G + 2H. Ce qui signifie que la distance du giron additionnée à 2 fois la hauteur équivaut à une enjambée.

Les dimensions du giron selon le type d’escaliers : selon la formule de Blondel, un pas de foulée d’escalier est environ entre 58 et 64 cm.

  • Pour un escalier droit standard, le giron est en moyenne entre 25 et 28 cm, avec une hauteur entre 265 à 270 cm.
  • Pour un escalier tournant, la dimension du giron de la ligne de foulée est toujours inférieure à 28 cm.
  • Pour un escalier hélicoïdal, le giron de la ligne de foulée doit être inférieur à 20 cm.

Classé dans:

Industrie,