L’inox est sans doute l’une des plus grandes trouvailles du 20ème siècle. Aujourd’hui, ce matériau alimente de nombreuses industries qui œuvrent dans la fabrication de produits à base d’acier inoxydable. Mais l’inox, qu’est-ce que c’est au juste ? Qui l’a découvert ? Dans quel domaine l’utilise-t-on ? Cet article répond à ces questions et vous apprend tout à propos de l’inox.
Qu’est-ce que l’inox ?
La découverte de l’acier inoxydable, ou inox, a déclenché une véritable révolution dans l’industrie du métal et des aciers inoxydables. Alliage aux propriétés uniques, l’inox se compose d’acier, de chrome à plus de 10,5%, et parfois de nickel, de molybdène et de carbone.
Les fabricants de produits inoxydables privilégient l’inox pour sa grande résistance à la corrosion, à la rouille et aux attaques chimiques. Cette qualité exceptionnelle de l’acier inoxydable en fait un matériau de choix pour de nombreuses industries. En plus de la résistance de l’inox à la rouille, environ 90 % des produits à base d’acier inoxydable sont aussi recyclables.
Qui a découvert l’inox ?
On doit la découverte de l’acier inoxydable aux métallurgistes allemands Eduard Maurer et Benno Strauss en 1912. Grâce à la découverte de cet alliage de métal, les industriels ont fabriqué des produits à forte résistance comme les gourdes en inox, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ou encore les pièces pour l’industrie de l’aviation. La qualité et la résistance des produits en inox made in France sont bien reconnues mondialement.
Quels sont les différents types d’inox ?
On retrouve plusieurs types d’acier inoxydable, selon la résistance et la température à laquelle ils sont utilisés.
L’inox austénitique : leader sur le marché de l’acier inoxydable et des tubes inox
Il domine le marché du métal inoxydable. L’inox austénitique représente aujourd’hui 60% de la production mondiale d’aciers inoxydables. La qualité exceptionnelle et la grande résistance à la corrosion de ce type d’acier inoxydable le placent au premier choix pour la fabrication de tubes inox, de barres inoxydables et de plaques en acier inoxydable.
L’inox martensitique : coutellerie et ustensiles de cuisine en acier inoxydable
L’inox martensitique est l’alliage qui est utilisé en coutellerie. Puisque sa résistance à la rouille est très élevée, cet acier inoxydable est idéal pour la fabrication des couverts, ustensiles de cuisine, et même des gourdes en inox avec poignée et bouchon également en acier inoxydable.
L’inox ferritique : un matériau utilisé pour de nombreux produits inoxydables
L’inox ferritique représente 30% de la production mondiale d’aciers inoxydables. Sa haute teneur en chrome et sa résistance à la corrosion font de cet acier inoxydable un matériau de choix pour de nombreux produits inoxydables que nous utilisons quotidiennement, comme les brosses en acier inoxydable ou les parois en inox.
L’inox duplex : l’hybride destiné aux industries exigeantes
L’inox duplex réunit les structures austénitiques et ferritiques de l’acier inoxydable. Cet alliage hybride possède des propriétés très recherchées dans la fabrication de produits inoxydables spécifiques. Ce type d’acier inoxydable offre de nombreuses options pour les industries exigeantes en qualité et en résistance surtout pour les installations qui requièrent une forte résistance à la corrosion.
Le rôle du chrome dans la fabrication de l’inox : le secret de sa résistance à la corrosion
Lorsqu’on ajoute du chrome à un acier, ce dernier devient inoxydable. Le chrome réagit avec l’oxygène de l’air pour former une fine pellicule protectrice à la surface du métal inoxydable. On appelle ce processus « auto-passivation ». C’est celui-ci qui confère à l’acier inoxydable sa grande résistance.
Cette couche invisible protège l’alliage contre la corrosion, la rouille et les acides. Si la surface de l’acier inoxydable subit des dommages, cette couche protectrice se reforme automatiquement. La teneur en chrome varie selon le type d’inox, ce qui explique les différences de prix entre différents types d’acier inoxydable et leurs niveaux de résistance.
Dans quels domaines utilise-t-on l’inox et ses produits dérivés ?
Voici les domaines dans lesquels l’inox est le plus utilisé :
L’inox dans l’industrie : tubes, barres et plaques inoxydables
L’industrie utilise l’inox pour ses propriétés anticorrosives. Les tubes en inox industriels, les barres inoxydables et les plaques en acier inoxydable alimentent le réseau mondial de fabrications de produits à base d’acier inoxydable. Dans ce processus, les normes DIN sont souvent utilisées pour garantir la qualité des produits en acier inoxydable.
L’inox dans la cuisine : couverts, tables et gourdes en acier inoxydable
L’inox est omniprésent dans le domaine culinaire. On apprécie surtout les couverts, les tables de cuisine et les gourdes en acier inoxydable, tant pour leur côté chic que pour leur durabilité.
Ces produits à la surface polie ou brossée peuvent présenter un aspect mat ou brillant.
La résistance à la corrosion de l’inox en fait un matériau idéal pour le contact avec l’eau et les aliments. Les gourdes inox, par exemple, sont très populaires pour leur qualité et leur résistance.
L’inox dans la fabrication de pièces sur mesure : du sur-mesure pour toutes les industries
Grâce aux techniques de fabrication modernes, il est désormais plus facile de créer des pièces en inox sur mesure. Corps de pompe ou éléments de structure, l’inox répond à la plupart des exigences industrielles en termes de résistance et de qualité.