On considère la soudure au MIG ou Metal Inert Gas parmi les procédés les plus utilisés pour souder des métaux, tels que l’acier, l’inox et l’aluminium. Pour un travail de soudure de qualité, on privilégie ce procédé pour la vitesse de soudage et la facilité d’utilisation du poste. Retrouvons dans cet article les procédés de base du soudage au MIG, les accessoires que vous devez posséder ainsi que la bonne pratique détaillée pour réussir une soudure au MIG.
Tout comprendre sur le soudage au MIG
Le soudage au MIG (Metal Inert Gas), aussi appelé GMAW (Gas Metal Arc Welding) en anglais, est un procédé de soudage à l’arc qui utilise un gaz inerte pour protéger la zone de soudage de l’oxydation. Le métal d’apport est sous forme de fil continu qui est alimenté automatiquement par une torche. Ce fil fond sous l’effet de la chaleur générée par un arc électrique entre la pièce à souder et le fil d’apport, créant ainsi une soudure.
Le gaz utilisé (généralement l’argon ou un mélange d’argon et de CO₂) protège le bain de fusion des impuretés de l’air ambiant, comme l’oxygène et l’humidité, qui pourraient altérer la qualité de la soudure.
Le procédé au MIG est surtout employé lorsqu’il s’agit d’un soudage de métaux comme l’aluminium ou l’acier.
Quels accessoires sont utilisés pour la soudure au MIG ?
Le poste de soudage
Besoin d’un bon résultat pour votre soudure ? Faites le bon choix du type de poste de soudage. Il existe deux versions de postes MIG sur le marché, le poste monophasé et le triphasé. Pour une utilisation domestique, un poste monophasé suffira. Il offre une soudure de qualité quel que soit la nature du métal. Il faut toutefois choisir un poste qui dispose d’un réglage de courant et de tension approprié selon le type de métal que vous allez souder.
Les accessoires nécessaires
Divers accessoires sont nécessaires pour que votre soudage soit de qualité et respecte le bon procédé d’utilisation. En effet, il vous faudra une housse de protection pour éviter les projections de métal en fusion. N’oubliez pas les équipements de sécurité, tels que les gants et le masque de soudure. Ajoutez dans votre liste les produits consommables pour souder au MIG correctement, tels que le fil d’apport de réserves, la pince pour fixer le métal et la bouteille de gaz de protection.
Réglage des paramètres de soudage
Il ne faut pas négliger le réglage des accessoires et du poste pour réussir une soudure au MIG. Il faut donc bien ajuster le débit de la bouteille à gaz, l’intensité du courant ainsi que la vitesse d’alimentation du fil d’apport.
Chaque réglage dépend du type de métal que vous allez souder et de l’épaisseur du métal. La bonne maîtrise de chaque procédé vous permettra à la fois de créer un arc électrique stable mais aussi d’assurer une fusion adéquate de l’acier ou de l’aluminium.
Quels sont les avantages de la soudure au MIG ?
Le soudage au MIG vous permettra :
- De réaliser une soudure propre et bien faite, vous assurant un travail de qualité et finition
- D’augmenter la productivité lors des travaux de soudage, vu la vitesse du procédé de la soudure
- Le MIG s’adapte à plusieurs matériaux y compris l’acier, l’inox et l’aluminium. C’est donc un procédé polyvalent
Un comparatif de chaque procédé de soudage
Il est à noter que le soudage au MIG se distingue bien du procédé TIG ou Tungsten Inert Gas. C’est vrai que ce procédé offre une plus grande précision de la soudure, mais elle demande aussi plus de compétences et est généralement plus lente.
De même pour la méthode MMA ou Manual Metal Arc qui utilise une électrode enrobée est reste moins convenable aux soudures en continu.