Est-ce que vous savez comment, grâce à la soudure, il est possible d’assembler des pièces métalliques avec une extrême précision ? La réponse est « avec la soudure à l’arc électrique », ou soudage MMA. Mais qu’est-ce que ce procédé concrètement ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les étapes pour réussir une soudure à l’arc ? Dans cet article, on vous dit tout à propos du soudage MMA.
Qu’est-ce que la soudure à l’arc électrique ou soudage MMA ?
La soudure à l’arc, qu’on appelle aussi soudage MMA (Manual Metal Arc), ou encore soudage à l’électrode enrobée, est une technique de soudage électrique très utilisée dans l’industrie française. Ce procédé de soudure consiste à utiliser un poste à souder MMA qui va générer un arc électrique entre une électrode enrobée et les pièces métalliques à souder et à assembler.
L’intensité du courant électrique et la tension électrique créent une chaleur intense ce qui provoque la fusion du métal et de l’électrode. Elle forme alors un cordon de soudure solide permettant de souder et d’assembler les pièces métalliques.
Soudage MMA : principe de fonctionnement et équipement
Pour manipuler l’électrode enrobée, le soudeur utilise une pince porte-électrode reliée au poste à souder MMA, TIG ou MIG. Une pince de masse est également connectée à la pièce à souder pour compléter le circuit électrique.
Lors du soudage à l’arc, l’arc électrique fond l’enrobage de l’électrode. Il crée ainsi une couche de protection gazeuse autour du bain de fusion ainsi qu’un laitier qui protège le cordon de soudure pendant son refroidissement. Pour obtenir une fusion parfaite du métal, le soudeur doit appliquer un réglage très précis de l’intensité et de la tension électrique sur le poste à souder.
Les étapes de la soudure à l’arc MMA
Quel que soit le poste à souder que le soudeur utilise pour souder (poste à souder GYS, poste multi-procédés TIG/MIG/MAG/MMA, etc.), voici les étapes pour réussir une soudure à l’arc avec des électrodes.
Préparation des surfaces à souder et choix des accessoires de soudage
Avant d’amorcer l’arc électrique, le soudeur prépare les surfaces des pièces métalliques à souder et à assembler. Il élimine ensuite la saleté qui peut compromettre la qualité de la soudure. Cela permet une meilleure fusion du métal et afin que le cordon de soudure soit plus solide.
Le soudeur doit disposer du matériel et des accessoires nécessaires à la soudure :
- électrodes
- pince porte-électrode
- pince de masse
En fonction du métal à souder (acier, inox ou autres alliages), celui-ci choisira l’électrode qui convient le mieux.
Positionnement de l’électrode
Pour réussir un soudage MMA avec l’arc électrique, le soudeur doit bien positionner l’électrode enrobée. Pour ce faire, il doit maintenir un angle entre 60 et 70 degrés entre l’électrode et les pièces métalliques à souder s’il effectue un soudage à plat.
Pour obtenir une soudure uniforme et de qualité, le soudeur doit respecter la bonne distance entre l’électrode et la pièce, ainsi que l’angle de travail pour souder avec l’arc.
Réglage de l’intensité électrique sur le poste à souder MMA
Les débutants en soudage MMA peuvent appliquer cette formule simple pour le soudage à plat avec l’arc :
(diamètre de l’électrode – 1) x 50 = Intensité en ampères.
Pour le soudage en angle avec l’arc, il suffit au soudeur d’ajouter 10 % à ce résultat. Il convient néanmoins de lire les instructions fournies avec le paquet d’électrodes. Elles peuvent mentionner une plage d’intensité électrique adaptée au diamètre de l’électrode pour souder avec l’arc.
Lors du pointage des pièces avec l’arc, le mieux est d’utiliser une intensité électrique supérieure d’environ 10 à 15 % par rapport au soudage normal.
Amorçage de l’arc électrique et création du bain de fusion
En soudage MMA, l’amorçage de l’arc électrique marque le début du processus de fusion. Le soudeur réalisera ainsi avec précision un mouvement pour créer l’arc électrique entre l’électrode et la pièce métallique à souder. Dès lors qu’il a établi l’arc électrique, le bain de fusion se forme.
Maîtriser la fusion lors du soudage à l’arc
Au cours de cette phase de soudage à l’arc, la chaleur que génère l’arc électrique entraîne la fusion des bords des pièces métalliques à souder et assembler. Le bain de fusion se crée. Le soudeur guide alors l’électrode le long de la jointure en gardant une vitesse et un angle constants pour assurer une fusion homogène avec l’arc électrique.
Refroidissement et solidification du cordon de soudure
Au terme de la soudure à l’arc, le bain de fusion refroidit rapidement et se solidifie. C’est à ce moment-là que se forme une liaison solide entre les pièces métalliques.
Quels sont les avantages de la soudure à l’arc ?
La soudure à l’arc est une méthode de choix pour souder et assembler les métaux et pièces. Ce procédé de soudage électrique présente de nombreux avantages.
Soudure adaptative
La soudure à l’arc, avec des électrodes MMA, TIG, MIG ou MAG, s’adapte à une grande variété de métaux.
Soudure à efficacité garantie
Un soudeur qualifié reconnaît l’efficacité de la soudure à l’arc. Grâce à l’arc électrique et aux électrodes, ce procédé permet une fusion rapide du métal pour l’assemblage.
Soudure de haute qualité
La soudure à l’arc permet à un soudeur expérimenté de produire des joints solides et qui dureront dans le temps.
Soudure à bas prix
La soudure à l’arc est plus économique que d’autres méthodes. À un prix abordable, le soudeur peut se procurer le matériel nécessaire (électrodes, accessoires de protection, poste à souder, etc.). Qui plus est, en France, de nombreux fournisseurs proposent une livraison gratuite et une garantie sur les produits de soudage comme les postes à souder GYS, TIG, MIG et les électrodes.